banniere

 

 

Paris, festival des inrockuptibles, novembre 1999, par Fanny voir les photos


Invités par le festival des inrockuptibles aux côtés de Six By Seven et Kevin Rowlands, Travis nous font l'honneur de nous rendre visite -même si "The Man Who" vient de sortir et que les fans sont encore peu nombreux en France. Avant le concert, nous croisons à maintes reprises les membres du groupe, qui effectuent de nombreux aller-retours entre le bus de tournée et la salle. Andy et Neil jouent tranquillement à la Playstation tandis que Fran et Dougie vérifient les instruments.Tout le monde se retrouve pour le soundcheck (que l'on entendra d'ailleurs très bien, grâce à la porte de la salle qui est miraculeusement restée ouverte).
Nous demeurons en comité restreint, à 7 ou 8 jusqu'à l'ouverture des portes, à 22h30. La plupart des spectateurs ont fait toute la soirée inrocks et reviennent d'un autre concert à la Cigale.
A 23h30, alors que je suis avachie sur la scène, à moitié endormie, Travis font leur apparition et entament le show avec "All I Wanna Do Is Rock". Quel réveil! Quelques personnes ont l'air de connaître, les autres préfèrent rester au bar. En gros, c'est un concert que je qualifierais de "touristique": les gens regardent par curiosité, sans s'impliquer.
Les meilleurs titres de " The Man Who" se succèderont: "Writing To Reach You", "As You Are", "Driftwood", "Why Does it Always Rain On Me?", "Slideshow"... Au milieu de tous ces classiques se glisse une inédite, "Coming Around", ballade optimiste et chaleureuse qui me séduit dès la première écoute. Fran parle beaucoup et explique les chansons - comme toujours! Andy, quant à lui, se croit dans un groupe de hard ! C'est du moins ce que laisse penser son comportement vis-à-vis de sa guitare!
Cependant, ce qui interpelle en premier lieu chez Travis, c'est l'attitude de Fran. Lorsqu'il chante, son visage est tordu de douleur ou souriant, mais toujours expressif. On dirait qu'il ressent chaque mot qu'il prononce, et je crois que c'est la raison pour laquelle on ne PEUT pas dire que Travis en live, c'est pareil que Travis en cd.
Lorsqu'ils quittent la scène, la moitié du public s'en va aussi. Il reste Kevin Rowlands, qui nous offre un spectacle des plus pitoyables : il fait semblant de chanter tandis que deux femmes font un strip tease à ses côtés. Eh, Pigalle n'est pas loin, mais ici c'est les inrocks !!!! Heureusement cela ne durera que 10 minutes.
Six By Seven clôturent brillamment la soirée. Personne ne semble les connaître, alors qu'il ont déjà tourné avec Placebo...Très bonne prestation en tous cas, on se demande juste pourquoi ils jouent en dernier alors qu'il viennent de sortir leur 1er album !