banniere

 

 

Paris, Elysée Montmartre,1er décembre 2001, par Fanny
baguette récupérée à la fin du concert (fond: poster de 'writing to reach you'( A deux heures de l'ouverture des portes, alors que plusieurs centaines de personnes attendent devant la salle, le groupe arrive. Le système de sécurité est tel qu'on pourrait croire avoir affaire à Brad Pitt ou à la Reine d'Angleterre en personne! Ils sortent un à un du car en lançant des "too much traffic" ou " we're late"... Je reste sur une amère déception: ça y est, ils s'en fichent de leurs fans et se prennent pour des stars....Heureusement ils nous prouvent le contraire peu après (OUF!) en revenant saluer tout le monde et signer des autographes juste avant l'heure H- et créant par la même occasion une véritable mêlée....

Me voilà rassurée, Travis sont toujours les rockstars les plus gentilles : - )
Passons au plus important: le concert. Turin Brakes ouvrent la soirée, je ne m'éterniserai pas dessus car j'ai trouvé ça mou et ennuyant, bien que je connaisse déjà la quasi-totalité des chansons.

Puis vient de tour de Travis. Ils commencent tranquillement avec "Sing". La magie opère et nous voilà tous engloutis dans le Fantastique Monde de Travis. Fran parle toujours beaucoup et délivre même des messages de paix (cf la référence à Ben Laden) .
La setlist n'a pas beaucoup changé depuis les festivals estivaux. Pourtant, ils n'ont aucune excuse, avec le nombre de chansons qu'ils ont en réserve!!! "Coming Around" manque notemment à l'appel, et c'est bien dommage.
En rappel, ils nous offrent tout de même "All The Young Dudes", la B-side de "Side" (impossible d'éviter la répétition!) reprise de David Bowie ainsi que "20" (b-side de All I wanna do is Rock), qu'ils avaient jouée à ce même endroit un an et demi auparavant, mais d'une façon totalement différente. Cette fois, en plus d'être acoustique, Fran est seul sur scène avec sa guitare, sans branchement, sans micro. Et il tourne le morceau en version comique, alors que l'originale est plutôt émouvante et triste. Tout le monde croit avoir affaire à une fausse chanson improvisée!
Pour finir, le traditionnel "Happy", qui résume bien l'état d'esprit de chacun après un tel concert.